Press / Prod

LA LIBRE BELGIQUE / Stéphanie Bocart / 2019
Sous ses allures de scientifique un peu foldingue, Claude Vonin, (…) saute à pieds joints dans l’Histoire, embarquant son assistance aux origines de la vie: l’amour. Aimer et être aimé. (…) Ce qui, dès les premières minutes du spectacle, touche et émeut, c’est cette passion, cet amour pur et sincère pour la musique (…) À chaque étape, l’artiste mobilise les sens du public: la vue, par un subtil jeu d’éclairages, des danses, des mimiques (mention spéciale pour son interprétation drôlissime de Jean-Baptiste Lully!) (..); l’odorat, en proposant au public d’imaginer le parfum des fleurs d’oranger ou les effluves de méchoui; et l’ouïe lorsqu’il imite divers accents et joue l’instrument évoqué. (…) Drôle, poétique, instructif, virtuose,Totus cordusest une ode vibrante à la musique classique, et en particulier au violon, signée et interprétée par un artiste généreux. C’est sûr, après un tel spectacle, que Claude Vonin clôt magistralement en jouant du Jean-Sébastien Bach à la seule lueur d’une bougie, on n’a qu’une seule envie: venir le réécouter et redécouvrir ces trésors (…).


PROFESSION SPECTACLE / Pierre MONASTIER / 2016
La générosité de Claude Vonin est à la hauteur de ses nombreux talents déployés sur la scène théâtrale. … L’érudition de l’historien, le talent du conteur, la virtuosité du musicien et l’humour ravageur du clown. Voyage burlesque (…) et poésie intérieure. Claude Vonin croque les personnages par des accents parfaitement exécutés. (…) C’est un artiste extraordinaire, un génie de l’ordre d’un Charles Chaplin (dixit Nele Paxinou)


L’HOMME NOUVEAU / Pierre Durande / 2015
(…) Un spectacle rare et vivifiant que nous offre ce musicien et comédien hors pair (…) Véritable homme-orchestre, il allie sur scène avec grâce les ressources du mime, du clown, du poète et de l'art du conteur, ainsi que son talent exceptionnel de virtuose du violon. Il fait naître chez son auditoire (...), un rire libérateur annonciateur (...) de la joie de l’émerveillement.


LE FIGARO MAGAZINE / Juliette Mickiewicz / 2014
Mime et comédien, Claude Vonin est aussi un musicien protéiforme diplômé du Conservatoire de Paris. Un fabuleux et facétieux voyage illustré en musique - et sur instruments d’époque!


L’YONNE REPUBLICAINE / Lionel Deschamps / 2014
Claude Vonin, comédien hors pair et musicien de haut niveau (…) Toute l'histoire du violon avec humour. Une saga illustrée et incarnée avec une fougue et un brio étourdissants, (...) auteur, interprète, mime, clown ... Subtilement pédagogique, Totus Cordus diffuse un réel savoir au fil de détails exacts, enrichis par les superbes sonorités … La qualité du texte et l'énergie physique déployée font de Totus Cordus un monument d'humour et d'intelligence désacralisant l'instrument de son image classique. (…) Démonstrations magistrales pour illustrer la magie de l'archet, jusqu’au summum: Paganini.


LES FEUX DE LA RAMPE / Roger Simmons / 2014
Ce comédien talentueux en diable, fougueux, hors pair, musicien de haut niveau, imitateur, homme-orchestre ! Son spectacle estjoyeux et d’une grande intelligence (…) un tourbillon de notes et d’instruments… De véritables trésors musicaux et visuels aussi. C’est jouissif au possible! Le violon au diapason du rire! Un one-man show unique (...) tout est vrai(…) : détails historiques, dates, noms authentiques plus quelques-uns inventés tout de même. Faut rigoler!


L’AVENIR / François-Xavier Heynen / 2013
Totus Cordus est l'événement artistique régional de l'automne. Claude Vonin a insufflé ses passions pour donner à sa prestation une énergie jubilatoire. La fascination de l'acteur pour son instrument se transmet au public. À ne pas rater !